Instagram logo Pinterest logo YouTube logo Mail logo

Liam’s birth story

 _DSC0087 2
Liam’s birth story
It all started 9 months ago when the two blue bars showed up on the pregnancy test … don’t think I had ever been so happy in my life yet so petrified about the journey we were about to embark on. I think I should say first that I have always wanted to have kids and early too ( fell pregnant at 25) but I have also always been so scared of pregnancy, pains, putting on weight and the magic and fright? of giving birth. 
No need to talk about the pregnancy as I already did a few articles on that previously but let’s just say that it went a lot better and quicker than I thought aside from the last two weeks …
Due date January 30th … 31st came, 1st, 2nd and so on until February 11th … 
Between those dates I had two sweeps (for those of you who don’t know they just try to break the membrane around the placenta and inside your cervix = not pleasant feeling).
Not much of a success baby did not seem to want to come out … I was then prepped for the induction as well as a potential c section (which I did not want).
Of course with my luck came Saturday 11th day of my induction and still no baby… The hospital had a lot of inductions and women in labour that day so they made us wait at home until 8pm which seemed like an eternity for me who was dreading giving birth. Went to our appointment and spent a good 4h there having a Pessary inserted (yep again not fun at all I did cry like a baby) it’s like a little piece of paper with a string they insert inside really faaaaaarrr for it to release hormones to hopefully start your contractions and labour. At that point I had had contractions for at least 1 month and thought “well this is so not gonna work’
Fast forward through the peaceful night, 6 am and start of contractions, I managed to breathe through them and after cleaning the kitchen at 7 am (lol) and 3h of constant contractions lasting 45sec every 4min, my water was slowly breaking so I decided to call the hospital and warn them about my progress.
They automatically told me to come and they would check on the state of the Pessary. Arrived at the hospital around 9 am and was given a room straight away and even had to choose my lunch (like if I could think of food with the pain).
They checked and I was only dilated 1cm and the doctor said it was not worth having the epidural now because it might slow down the progress, and I was like ‘oh that’s fine I can handle it for now just give me pain killers’
Fast forward 30 min down the line and I was in agony, crying, not able to breathe properly and throwing up the pain killers.
Lewis tried in vain to rub my back and I was trying to breathe through my contractions which seemed to get worse and worse by the min, I could see them coming on the monitor but was unable to control them. At that point the midwife called the anaesthesist and booked me in for an epidural and put me into a delivery room where I would be giving birth.
Water kept breaking (mine was not like in a film where it all goes like crazy hahah slow motion with me ?)
At this point it’s around 11 am and I am dying of pain, I am hooked to the gas and air machine and I start giggling and becoming high as a kite … although it does not take the pain away it helps coping with it and relaxes the whole body and mind. 
12pm and the anaesthesist arrives with the drug (oh yes thank god for epidurals) she says ‘It’s gonna hurt a little when I put the needle in your spine ok?’ and I am thinking can’t hurt more than my contractions right now, as | thought I did not feel anything and 30 min later I was hooked on drugs with a few needles in my body and pain slowly went away. 
I had a hard time eating and drinking, I felt so rough which did not help on the energy level and I felt very dehydrated from the gas and air and so on. I also had the air con in my room I was so hot fighting with the pain,
I could still feel my contractions through the epidural but the pain was just bearable. 
Big fast forward to avoid boredom we spent the day waiting, talking and not sleeping … it’s now 8pm and the whole day has been and gone and I am finally 10cm dilated which means 1 more hour to make sure it’s all ready and then it’s go time … 
8pm and I am scared to death of giving birth and thinking ‘right unhook me I am off to the cinema can’t do this today’ lol ?’
My midwife has been amazing and Lewis has been my rock through that day I can not tell you how lucky I am to have had such a wonderful team behind me that day (whoever says the NHS is crap really can’t agree with them on that one)
 it’s now 9pm, fully dilated, lights down, holding Lewis’ hand and the midwife ready to get this babe out … I am not gonna bore you with too much but after pushing for 2h and handling it like a pro I almost give up, I am tired, I can’t find the energy in my body, I am drugged like a horse and I am crying my eyes out of pain. The epidural takes the big pain away for sure but you can stil feel the cramps and also towards the end of pushing the skin stretching is unbearable … 
My midwife consults the doctor who is ready and prepped for a c section and then I got so scared I said ‘I can do this’ and my midwife gave me a little longer and was so fabulous at encouraging me through it and also Lewis who was telling me I could and reminding me to breath(you forget to breathe sometimes haha)
3h of pushing and my midwife finally says she can see a head (dark hair !!!! we discussed all day the colour of his hair) we all laughed for a second and then she said ‘3 more push and I promise it’s over Sylvia’ I cried and screamed I could not do this but with all the strength in my body I gave it one last shot and his head came out and he did the rest for me to get his body out of mine. 
I never cried so much in my life but holding this tiny creature in my arms for the first time was the best feeling in the whole world … he was so small (well not so small 3.8kg ?) and so cute I really felt like it was a dream. I could not believe I had just done it and I finally gave birth … 
Little hick up followed though, Lewis was asked to take baby and sit in the corner and my midwife knowing my fear of hospitals and panicky type told me gently ‘my love I am going to press on the emergency button but do not worry’ and at that point my head is suddenly spinning, I can not quite control what’s going on, the adrenaline kicks in, my baby is taken away from my chest and I start panicking … 
The alarm goes off really loud, my eyes are rolling and all I can hear is ‘Sylvia you have to stay awake, you have to stay with me ok sweetheart’ 7 people rushed into the room running around all looking for something to do …
Someone bends over me with an oxygen mask and holds my hand and says to me ‘you are losing a lot of blood my love as we had to do an episiotomy for the baby to come out and you have also had a tear but it’s all going to be fine’
I then felt so sick I could not stop throwing up (let me tell you it’s no fun when you are passing out at the same time) it took them over 2h to stitch me up and calm everything down … this part is a big blur for me all I know is that Lewis had Liam in his arms still unclean for 3h and had been shaking and scared to death for me.
At this point it’s 2 in the morning and our families and friends are scared as hell because they have not heard from us in hours, everyone is panicking and Lewis has no free hands to get hold of them.
Long story short I lost over 1 L of blood not sure why to this date and was able to get a blood transfusion and some rest at the hospital, baby was doing so well and being a wonderful little creature. He is now 5 weeks old and although it was hard, long, painful and a little traumatic I would do it all over again in a heartbeat because it was the best thing that ever happened to me, giving birth to this beautiful boy that I love more and more each day. So I guess if I had to write a book about this it would all start like this :
9 months of cooking, 12 days late, 14h of labour, 3h of pushing, 1L of blood and a few stitches later … 
Liam was born on Sunday 12th of February at 11.55pm and it was the longest, hardest, most painful day of my life but also the best ever and I cry writing this because I am so grateful for a healthy baby, an amazing and supportive husband who has gone through so much stress and also an incredible staff at the William Harvey Hospital.
To you all thank you  
Liam I love you more than anything in this world 
Mama x
To my husband Lewis for being the best husband and daddy ever, Liam for being the most beautiful baby, Alice, Angelina, Jane and Lynette for being amazing midwives and support. 
Liam 2h
Naissance de Liam, son histoire…
Tout a commencé il y a 9 mois quand les deux barres bleues apparurent sur le test de grossesse…je ne crois pas avoir été aussi heureuse de ma vie et à la fois aussi pétrifiée à l’idée du voyage pour lequel nous venions d’embarquer. Je dois dire tout d’abord que j’avais toujours voulu avoir des enfants et tôt également (je suis tombée enceinte à 25 ans) mais la grossesse m’a toujours fait peur, ses douleurs, prendre du poids et le fait, certes magique, mais effrayant de donner naissance.
Je ne parlerai pas de la grossesse, je l’ai déjà évoquée dans quelques articles auparavant mais disons seulement qu’elle s’est finalement mieux passer et plus rapidement que je ne le pensais mis à part les deux dernières semaines…
Terme prévu le 30 janvier…..le 31 passe puis le 1er février, le 2 et ainsi de suite jusqu’au 11 février…
Entre ces dates j’ai eu deux « balayages » (pour celles qui ne savent pas ce que c’est) qui consistent à rompre la membrane qui entoure le placenta et ce au niveau du col de l’utérus = pas très agréable).
Au final ce ne fut pas une réussite car bébé ne semblait pas décider à sortir… on m’a donc préparé pour un déclenchement  ainsi que pour une césarienne (dont je ne voulais pas!) 
Bien sur avec ma chance habituelle le samedi 11, jour du déclenchement, est arrivé et toujours pas de bébé…il y avait de nombreux déclenchements et césariennes ce jour là à l’hôpital aussi m’ont-ils fait attendre à la maison jusqu’à 8h. du soir ce qui m’a semblé être une éternité étant donné ma grande crainte de l’accouchement. Nous sommes donc allés à notre rendez-vous et avons passé 4 heures le temps de m’injecter des hormones grace à la pose d’un pessaire (oups! pas drôle du tout, une fois de plus..j’ai pleuré comme un bébé) afin de déclencher les contractions et le début du travail. A ce moment là comme j’avais déjà des contractions depuis un mois  je me suis dit que cela n’allait pas marcher.
En avant donc pour une nuit paisible, 6 heures du matin et début des contractions…je réussis à les supporter et après avoir nettoyé la cuisine à 7heures, « lol »! et trois heures de contractions continues de 45 secondes chacune, toutes les 4 minutes, c’était le début de la perte des eaux et je décidais de prévenir l’hôpital de la progression de la situation.
On m’a aussitôt dit de venir afin de vérifier l’état du pessaire. Nous sommes arrivés à l’hôpital vers 9 heures et on m’a donné tout de suite une chambre et demandé ce que je souhaitais comme repas à midi. (aucune envie de penser nourriture avec les douleurs!)
Après vérification, la dilatation n’était que d’un centimètre aussi l’anesthésiste estima que je ne pouvais avoir l’épidurale à ce stade, elle risquait de ralentir le travail mais j’ai affirmé que « j’assurais » et que quelques anti douleurs me suffiraient!
 30 minutes plus tard, souffrance insupportable, je suis en pleurs, incapable de respirer correctement et je vomis les anti douleurs! 
Les quelques massages du dos de Lewis furent vains et j’essayais de régulariser ma respiration malgré les contractions  qui me paraissaient de plus en plus douloureuses chaque minute!
Je les voyais apparaitre sur le moniteur mais j’étais totalement incapable de les contrôler. A ce moment précis, la sage-femme appela l’anesthésiste en vue de l’épidurale et on me transporta dans une salle d’accouchement.
La perte des eaux se poursuivait mais non comme dans les films ?….grande lenteur dans ma réalité à moi en tout cas!
A ce stade, il est 11 heures du matin et je ne supporte plus la douleur….et me voilà branchée au masque à gaz hilarant et je me mets à glousser et je plane littéralement! et si cela ne supprime pas la douleur, je dois admettre que cela relaxe tout mon corps et mon esprit.
A Midi, l’anesthésiste arrive, Dieu merci, l’épidurale existe! elle me prévient que je vais peut-être sentir la piqure dans ma colonne vertébrale et je pense que de toutes les façons, ce ne peut être pire que mes douleurs de contraction. Et c’est ce qui se passe, je ne sens rien et 30 minutes plus tard, branchée à quelques aiguilles m’injectant le produit, la douleur s’estompe petit à petit.
Il m’a fallu quelques ré-injections étant donné la force de mes contractions et le travail a duré 14 heures. 
Cela m’a été très difficile de boire et manger, je me sentais si mal et pourtant j’en avais besoin pour retrouver de l’énergie, j’étais également déshydratée à cause du gaz que j’avais inhalé. Il m’a fallu aussi la climatisation car j’avais tellement à chaud tant je me battais contre la douleur.
Au final, je sentais toujours mes contractions mais malgré tout elles devenaient plus supportables! 
On avance un peu pour éviter l’ennui: donc on  attend, on discute,  on ne dort pas…il est maintenant 20h00 et la journée est passée et me voilà à 10 cms de dilatation et une heure de plus pour être prête et m’embarquer dans la phase finale.
A partir de cette heure là j’ai une peur bleue de donner naissance et j’ai envie de dire « débranchez- moi, ce n’est pas l’heure, je file au cinéma!? »
Ma sage femme a été formidable et Lewis a été mon soutien inébranlable. je ne dirais jamais assez quelle chance j’ai eu d’avoir une si merveilleuse équipe auprès de moi ce jour là. ( et je ne peux en ces circonstances être d’accord avec ceux et celles qui pensent que la NHS est nulle)
Il est maintenant 21h, la dilatation est complète, les lumières sont tamisées, je tiens la main de Lewis et la sage-femme est prête à accueillir bébé. Je ne vais pas vous ennuyer avec plus de détails mais après 2h de poussées pendant lesquelles je me débrouille comme une ‘pro’ je suis sur le point d’abandonner, je suis épuisée, je ne trouve plus l’énergie dans mon corps, je suis droguée comme un je pleure à chaudes larmes.
Ma sage-femme interroge le docteur qui est prêt pour une césarienne et j’en ai tellement peur que je dis: « mais si je peux le faire! » et elle m’accorde encore un peu de temps. Elle a été tellement formidable dans son encouragement et Lewis aussi, convaincu que c’est possible  me rappelle de respirer…(ce que l’on a tendance à oublier dans ces circonstances…)
3 heures de travail et la sage-femme m’annonce qu’elle peut voir enfin une tête (des cheveux sombres…on avait discuté toute la journée de la couleur de ses cheveux!) une seconde de détente et éclats de rire et elle me demande 3 autres poussées.. « et c’est fini Sylvia, me dit-elle, je te le promets »
Je pleure et hurle que je ne peux y arriver mais dans un ultime effort sa petite tête apparait et c’est lui qui finit par extraire son petit corps du mien.
Je n’ai jamais autant pleuré mais tenir ce petit être contre moi pour la première fois a été le sentiment le plus fort jamais ressenti jusque là dans ma vie. Il était si petit (quoique 3Kgs 800!!) et si mignon que je croyais rêver. Je ne pouvais croire  que j’avais réussi et j’avais ENFIN accouché.
Mais voilà , ce n’était pas fini!on demanda à Lewis de prendre le bébé et de s’assoir dans un coin. La sage-femme connaissant ma peur des hôpitaux et ma tendance à paniquer me dit doucement: je vais appuyer sur le bouton d’urgence et là tout a coup j’ai la tête qui tourne, je suis incapable de contrôler quoi que ce soit, l’adrénaline s’immisce, on me retire bébé et je commence à paniquer. L’alarme retentit, mes yeux s’égarent et la seule chose que j’entend est: « Sylvia, il faut rester éveillée, il faut rester avec moi, d’accord? » Sept personnes débarquent, toutes s’affairant à des taches précises.
Quelqu’un se penche vers moi avec un masque à oxygène et me dit que j’ai perdu beaucoup de sang suite à l’épisiotomie pour aider le bébé à sortir mais aussi suite à une déchirure … mais que tout va bien se passer. 
Je me sens partir et j’entends en même temps ma sage-femme dire qu’elle ne voit pas d’où vient l’hémorragie, le docteur pense que c’est l’uterus et à ce point on me fait une piqure dans la jambe pour éjecter le placenta… burk burk burk 
J’étais si mal que je ne cesse de vomir (pas drôle quand on se sent au bord de l’évanouissement) Il leur a fallu 2 heures pour faire les points de suture et pour rétablir la situation et calmer le jeu. Je dois dire que pour moi c’est le brouillard et ce que je sais seulement c’est que Lewis avait le bébé non lavé dans ses bras tout ce temps là et qu’il tremblait et était mort de peur pour moi.
A ce moment précis il est 2 heures du matin et la famille et nos amis sont très inquiets, cela fait plusieurs heures qu’ils n’ont pas eu de nouvelles, tout le monde panique et Lewis n’a littéralement pas les mains libres pour les contacter.
Pour faire court maintenant, j’ai perdu plus d’un litre de sang, pourquoi exactement? pas trop sure encore aujourd’hui, mais j’ai pu avoir une transfusion et du repos à l’hôpital, bébé se portait bien, et se révélait être une merveilleuse petite créature. Il a 5 semaines maintenant et bien que ce fut long, difficile et douloureux et quelque peu traumatisant,  je revivrai le tout sans hésitation car c’est la plue belle chose qui me soit arrivée, donner naissance à ce beau petit garçon que j’aime un peu plus chaque jour. Et je pense que si je devais écrire un livre à ce sujet, je commencerai ainsi.
9 mois de cuisson, 12 jours de retard, 14 heures de travail et 3 heures à pousser, 1 litre de sang et quelques points de suture plus tard…
Liam est né le 12 février à 23h55 et ce fut la plus longue,  plus difficile, plus douloureuse journée de ma vie mais aussi la plus belle et je pleure en écrivant ceci parce que je suis reconnaissante d’avoir un bébé en bonne santé, un mari incroyable qui m’a soutenu malgré tout le stress qui l’a submergé…et une équipe extraordinaire à l’hôpital William Harvey de Ashford.
Merci à toutes et tous,
Liam, je t’aime plus que tout au monde!
Maman x
A mon mari, Lewis le meilleur des maris et déjà le meilleur papa, à Liam le plus beau bébé bien sur, à Alice, Angelina, Jane et Lynette, des sages femmes compétentes qui m’ont accompagné et soutenu dans cette aventure.
_DSC0094 2